Groupe Argus

A propros du groupe Argus

Qui sommes-nous ?


Partenaire privilégié des professionels de l'automobile, entreprise familiale et indépendante depuis sa création en 1927, l'Argus est un groupe en mouvement permanent, dynamique et innovant.

Notre stratégie d'expansion et de diversification nous a permis de développer un portefeuille de produit riche et varié, à destination des professionnels, notamment constructeurs, distributeurs, marchands, enchéristes etc. Cet ensemble de services uniques allie performance et simplicité, et est 100% dédié aux gains d'efficacité commerciale et financière.

Nous proposons aujourd'hui une offre complète de solutions selon cinq orientations stratégiques : Argus Information, Argus Valorisation, Argus Solution, Argus Acquisition et Argus Conseil.

Parce que le monde de la distribution automobile change et que les mutations du secteur s’accélèrent, nous nous devons d'accompagner nos clients dans ces évolutions majeures et les aider à réussir leur transformation numérique.

L'Argus aujourd'hui, c'est un groupe de 250 collaborateurs, à Nantes et à Casablanca au Maroc, des femmes et des hommes mobilisés, engagés. Retrouvez les temps forts de l'année 2016 ici :

Historique

L'Argus : 90 ans d'innovation

Fondé en 1927, l'Argus est un groupe historique empreint d'une culture d'évolution et d'innovation permanentes. C'est ce qui nous permet aujourd'hui de conserver notre position de leaders sur nos coeurs de métier.

  • 1927

    Création du journal L’argus de l’automobile et des locomotions. Publication de la première cote automobile établie par Bureau Veritas.

  • 1932

    L’élaboration de la cote est internalisée : la Cote Argus® voit le jour.

  • 1944

    L’indemnisation des véhicules réquisitionnés pendant la 2nde guerre mondiale se fait d’après les valeurs de L’argus.

  • 1963

    Le groupe publie les conditions générales de L’argus qui définissent les éléments d’appréciation de la voiture d’occasion.

  • 1985

    L’apparition du Minitel offre à L’argus l’opportunité de développer la Cote Argus Personnalisée®.

  • 1997

    Avec l’arrivée du web, L’argus fait figure de pionnier et ouvre l’un des tous premiers sites automobiles. La cote y est proposée un an plus tard.

  • 2001

    Nouvelle stratégie de déploiement de l’Argus visant à fournir aux professionnels un ensemble d’outils et solutions complémentaires pour gérer l’ensemble de leur activité.

  • 2002

    Rachat de Planet VO®, logiciel de gestion de l’activité VO pour les concessionnaires automobiles.

  • 2009

    Acquisition de Mixad, spécialisée dans la gestion d’annonces VO et d’outils de mesure de la performance.

  • 2010

    Le groupe rachète Cardiff dont l’activité est axée sur les outils de gestion VO destinés aux marchands et négociants, et noue un partenariat avec Neowebcar, spécialisée dans le déstockage de VN pour les distributeurs.

  • 2011

    Rachat d’Autorecrute, 1er site d’emploi du secteur automobile pour la diffusion d’offres, la consultation de CV et le conseil en recrutement.

  • 2012

    L’Argus créé l’Argus Innovation, filiale à 100% destinée à investir dans des start-up innovantes, potentiels relais de croissance pour le groupe.

  • 2014

    La Cote Argus® s’exporte au Maroc avec l’ouverture d’une filiale à Casablanca. L’acquisition du groupe Digital Dealer permet à l’Argus de déployer une stratégie digitale et de conseil d’envergure.

  • 2015

    L’Argus étend ses activités aux professionnels de la LLD avec le rachat de JDKLog. Neowebcar, leader de la petite annonce VN, devient filiale à 100%. Le groupe crée la Digital Dealer Factory, nouvelle entité digitale spécialisée dans le développement de sites web.