Groupe Argus

A propos du groupe Argus

Qui sommes-nous ?


Partenaire privilégié des professionels de l'automobile, entreprise familiale et indépendante depuis sa création en 1927, l'Argus est un groupe en mouvement permanent, dynamique et innovant.

Notre stratégie d'expansion et de diversification nous a permis de développer un portefeuille de produit riche et varié, à destination des professionnels, notamment constructeurs, distributeurs, marchands, enchéristes etc. Cet ensemble de services uniques allie performance et simplicité, et est 100% dédié aux gains d'efficacité commerciale et financière.

Nous proposons aujourd'hui une offre complète de solutions selon cinq orientations stratégiques : Argus Information, Argus Valorisation, Argus Solution, Argus Acquisition et Argus Conseil.

Parce que le monde de la distribution automobile change et que les mutations du secteur s’accélèrent, nous nous devons d'accompagner nos clients dans ces évolutions majeures et les aider à réussir leur transformation numérique.

L'Argus aujourd'hui, c'est un groupe de 250 collaborateurs, à Nantes et à Casablanca au Maroc, des femmes et des hommes mobilisés, engagés. Retrouvez les temps forts de l'année 2016 ici :

Notre Histoire

1927

Création

Figure de la presse et du sport, Paul Rousseau fonde L’argus de l’automobile et des locomotions, un journal automobile qui s’adresse tant aux professionnels qu’aux particuliers. Ernest Loste, importateur de FIAT, finance son lancement.

Une numero 1 largus /
1932

La Cote Argus

L’élaboration de la cote est internalisée : la Cote Argus® voit le jour.

Cote Argus
1963

Opinion

La démocratisation de l’automobile profite à L’argus. Fidèle à l’ambition première du journal, Jacques Loste multiplie les articles engagés. En parallèle, la cote s’enrichit et dès 1963 son calcul se perfectionne.

1985

Minitel

L’apparition de ce média offre au journal l’opportunité d’un premier développement. Sur le réseau, L’argus peut proposer des services améliorés, comme la bourse d’annonces et la Cote Argus Personnalisée®.

1997

Internet

L’arrivée du web fait basculer la destinée du journal, alors dirigé par la fille de Jacques Loste, Florence. L’argus lance son site, puis commence à étendre ses compétences vers de nouvelles activités automobiles.

2001

Groupe

Succédant à son grand-père et à sa mère, Alexandrine Breton Des Loÿs prend la tête de L’argus en 2001. Depuis, l’entreprise de presse s’est transformée en un groupe diversifié, le Groupe Argus, installé entre Paris et Nantes. Les années 2000 sont aussi celles du déploiement, initié dans les années 1990, de l'expertise automobile acquise par l'entreprise. L'Argus vise ainsi à fournir aux professionnels un ensemble d'outils et solutions complémentaires pour gérer l'ensemble de leur activité.

2001

Site professionnel

Lancement du site Internet professionnel et du premier hors-série occasions : pro.largus.fr

2002

Rachat de Planet VO

Rachat de Planet VO®, logiciel de gestion de l’activité VO pour les concessionnaires automobiles.

Planet VO Argus
2009

Acquisition de Mixad

Acquisition de Mixad, spécialisée dans la gestion d’annonces VO et d’outils de mesure de la performance.

2010

Rachat de Cardiff

Le groupe rachète Cardiff dont l’activité est axée sur les outils de gestion VO destinés aux marchands et négociants, et noue un partenariat avec Neowebcar, société spécialisée dans le déstockage de VN pour les distributeurs.

Cardiff VO
Neowebcar
2011

Acquisition d’Autorecrute

Rachat d’Autorecrute, 1er site d’emploi du secteur automobile pour la diffusion d’offres, la consultation de CV et le conseil en recrutement. Le groupe étend dès lors ses activités au recrutement dédié au secteur de l'automobile.

Autorecrute
2012

Argus innovation

L’Argus crée l’Argus Innovation, filiale à 100% destinée à investir dans des start-up innovantes, potentiels relais de croissance pour le Groupe.

2014

L’ère du numérique

L’acquisition de Go Between Conseil et de Digital Dealer permet à l’Argus de déployer une stratégie digitale et de conseil d’envergure.

Go Between Conseil
2014

Développement à l’international

La Cote Argus® s’exporte au Maroc avec l’ouverture d’une filiale à Casablanca.

La cote Argus Maroc
2015

Digitalisation

jdklog

Rachat de JDKLog et développement des activités auprès des professionnels de la location longue durée de véhicules.

jdklog

Neowebcar, leader de la petite annonce VN, devient filiale à 100%. Le groupe crée la Digital Dealer Factory, nouvelle entité digitale spécialisée dans le développement de sites web.